« Compétences et
métiers d’avenir »
Engagé depuis 10 ans, le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) finance des projets innovants, contribuant à la transformation du pays, à une croissance durable et à la création des emplois de demain. L’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » s’inscrit dans ce cadre et vise à répondre aux besoins des entreprises en matière de formation et de compétences nouvelles pour les métiers d’avenir.
Dans la liste détaillée des secteurs éligibles aux priorités 2030,
le Campus et les membres du groupement associés au projet ont donc répondu à la mise en œuvre de la stratégie « Solutions pour la ville durable et bâtiment innovant ».
Pour accompagner les mutations liées aux évolutions techniques et numériques et à la transition écologique du secteur de la construction, notre consortium (acteurs économiques de la filière, Branches, OPCO, Entreprises, et organismes de formation publics et privés agissant pour la formation initiale et continue) va développer des dispositifs mutualisés de formation et d’accompagnement afin de favoriser la montée en compétences de tous les publics et de renforcer l’attractivité de la filière.
Le projet s’élève à 17 M€ dont 12 M€ de demande de subvention sur une durée de 5 ans.
Notre ambition est donc d’impacter 35 000 personnes sur les 5 ans du projet avec une part significative de public féminin.
Grâce à ce nouveau financement, le Campus et les membres du consortium Eco Construction Numérique (ECN) vont pouvoir mettre en place diverses actions essentielles pour le développement de la filière construction.
Des diplômes de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur, CAP, Bac Pro, Bac techno, BTS, BUT, Licence professionnelles, Masters, Diplômes d’ingénieurs.
Des offres métiers débouchant sur une certification inscrite au RNCP (Titre professionnel) et positionnant le bénéficiaire sur un niveau de qualification reconnu nationalement (niv 1 à 6).
Des offres modulaires débouchant sur une certification inscrite au RNCP ou RS, de format plus court, construites à la maille du bloc de compétences.
Une offre définie à l’échelle de la compétence. Ces formations répondent à une finalité de spécialisation et comportent un enjeu de reconnaissance de la compétence.
La veille et la prospective pour observer l’évolution des besoins en compétences de la filière et en assurer une diffusion régulière.
L’ingénierie de formation visant à enrichir et à déployer une offre de formation structurée débouchant sur des parcours longs ou courts, certifiants et non certifiants, métiers, modulaires ou à la compétence.
L’ingénierie pédagogique visant à co-construire des modèles pédagogiques qui viendront soutenir l’offre de formation (diversité des modalités pédagogiques, attractivité des formations par l’approche multimodale).
L’ingénierie de parcours et d’accompagnement visant à favoriser la flexibilité des parcours, la possibilité de co-élaboration des trajectoires professionnelles, et à sécuriser les apprenants (conditions au maintien de l’engagement et à la réussite).
L’ingénierie de certification visant à valoriser l’acquisition des compétences par le biais de certifications formelles (inscrites aux répertoires) et informelles (badges). Ce travail pourra tenir compte des systèmes européens (ECVET) pour promouvoir la mobilité des acteurs.