La valorisation des déchets : un thème phare en terme de transition écologique
Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence (CMQ) Transition numérique et écologique de la construction, Île-de-France a organisé, les 17 et 18 octobre, un hackathon dédié à la valorisation des déchets du BTP en partenariat avec l’UPEC, le Matériaupôle, l’ICAM (école d’ingénieurs Grand Paris Sud), l’ESITC (Ecole supérieure d’ingénieurs des travaux et de la construction), le lycée François Mansart, l’Établissement public d’aménagement (EPA) ORSA, Grand Orly Seine Bièvre, Grand Paris Sud et le Département de Seine et Marne. Cet événement de deux jours a réuni 122 étudiants de différentes filières (Génie biologique, Design, Gestion de projet…), des experts et des mentors, au sein du campus de l’ICAM Paris Sud.
Le secteur de la construction a un impact environnemental significatif . C’est pourquoi le CMQ Transition numérique et écologique de la construction, Île-de-France a souhaité prendre part à cette initiative, visant à réduire l’empreinte environnementale de l’industrie du BTP. Par le biais de ce hackathon, ils soutiennent le développement de solutions concrètes, pour la gestion et la valorisation des déchets du BTP, en impliquant la nouvelle génération, actrice de ce projet.
Durant deux jours et une nuit, les 122 étudiants, répartis en 15 équipes pluridisciplinaires, ont travaillé à faire émerger des solutions innovantes pour un matériau clé issu des déchets du BTP : soit les terres cuites, soit les bétons, soit les terres excavées. Leur objectif consistait à développer des pistes de valorisation pour ce matériau, avec le but de le transformer en ressource réutilisable, dans une logique d’économie circulaire.
Retrouvez le déroulé de l’événement dans la vidéo ci-dessous :
Suite à l’évaluation de leurs livrables (dossier et prototypes), 6 équipes ont été sélectionnées pour présenter leur projet devant un grand jury. Chaque projet a été soumis à des critères de sélection tels que la viabilité de la solution présentée, la qualité des livrables, l’originalité et la pertinence du projet, le modèle économique, l’anticipation de la mise en œuvre, la qualité du pitch et des réponses aux questions. Le jury a alors désigné 4 équipes gagnantes.
Création de peinture naturelle et écoresponsable à partir de la revalorisation des déchets de terre cuite broyés dont sont extraits les pigments
Projet de réemploi de béton concassé pour créer des blocs de béton durables, déplaçables et personnalisables, ainsi que du mobilier urbain
Accompagnement local du traitement des terres excavées
Création de mortier à partir de déchets de terre cuite destinés à la rénovation des monuments historiques
Un grand bravo aux équipes gagnantes ! Celles-ci sont reparties avec une dotation en cartes cadeaux, la possibilité de présenter, d’ici la fin de l’année 2024, leur projet aux élus des territoires partenaires et de se faire accompagner dans les débuts de leur carrière professionnelle par le Pôle Entrepreneuriat de l’UPEC et le Matériaupôle.