Ma recherche
d’emploi
Le bâtiment et les travaux publics est un secteur sous tension. L’Île-de-France est la région qui cherche le plus à recruter dans les métiers de la construction. Presque 70% des offres d’emploi sont à pourvoir en CDI en Île-de-France. Avec l’augmentation du nombre de chantiers de construction et l’évolution des compétences en matière de transition écologique et numérique, nous rencontrons un besoin énorme de recrutement dans le bâtiment avec près de 9000 personnes par an.
Le bâtiment et les travaux publics représente un secteur d’avenir qui ne connaît pas la pénurie de l’emploi. Travailler dans le BTP, c’est l’assurance de faire un métier passionnant dans un secteur innovant. C’est la garantie d’avoir un travail, une belle carrière et un bon salaire. C’est la possibilité de travailler avec les dernières technologies et d’intégrer l’écologie dans son quotidien.
Le secteur innove en permanence avec l’usage des dernières technologies (le BIM, la construction de bâtiments imprimés en 3D, la réalité virtuelle…) et les avancées en matière d’environnement (l’intégration des énergies renouvelables, de la qualité de l’air intérieur, l’utilisation des matériaux biosourcés dans les projets de construction…)
Les métiers manuels ont malheureusement été longtemps dévalorisés alors que c’est l’assurance d’avoir un bon travail, une belle carrière et un bon salaire. Les perspectives d’évolution dans le bâtiment sont très rapides.
Le BTP poursuit ses innovations depuis de nombreuses années à l’aide des avancées technologiques en matière de sécurité et de santé des employés.
Exemple : pour ouvrir une tranchée, il est rare aujourd’hui de se servir de pelles et de pioches comme on pourrait le penser. Nous utiliserons plutôt un mini engin.
Les entreprises se sont modernisées avec les avancées technologiques. Santé et sécurité avant tout !
Bien sûr que non. Nous voyons de plus en plus de femmes dans le secteur de la décoration, de la peinture ou de la menuiserie. Elles sont aussi cheffes de chantier, conductrices ou directrices de travaux. Tous les métiers du BTP sont aussi bien accessibles aussi bien aux hommes qu’aux femmes.