« Compétences et
métiers d’avenir »
Le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), lancé il y a plus de 10 ans, soutient des projets innovants visant à transformer la société en favorisant une croissance durable et la création d’emplois. Le Campus a répondu à l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir », inscrit dans le cadre du PIA, pour anticiper et répondre aux besoins de la filière construction en termes de formation et de nouvelles compétences.
Le projet « Compétences et métiers d’avenir » s’inscrit dans le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), une initiative nationale qui vise à anticiper les besoins en compétences dans des secteurs stratégiques, préparant ainsi la France aux défis futurs. Ce programme est essentiel pour former des professionnels capables de s’adapter aux transformations technologiques, numériques et environnementales qui transforment le marché du travail.
Le CMQe et ses partenaires ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt pour une composante majeure de ce projet. Il s’agit de la stratégie « Solutions pour la ville durable et bâtiment innovant », qui modernise les pratiques de construction pour les rendre plus respectueuses de l’environnement.
Dans le cadre des priorités 2030, le Campus et les membres du consortium Éco-Construction Numérique (ECN) ont été sélectionnés pour mettre en œuvre cette stratégie.
Le consortium se compose d’acteurs économiques de la filière, de branches professionnelles, d’OPCO (opérateurs de compétences), d’entreprises, ainsi que d’organismes de formation publics et privés. Ensemble, ils ont pour projet d’accompagner les mutations liées aux évolutions techniques et numériques, de même que la transition écologique du domaine de la construction. Pour cela, ils développent des dispositifs mutualisés de formation et d’accompagnement, renforçant l’attractivité du secteur. Leur ambition est de permettre la montée en compétences de 35 000 personnes, en mettant l’accent sur l’inclusion des femmes.
Cette proposition bénéficie d’un financement de 17 millions d’euros sur 5 ans, dont 12 millions de subventions. Ces ressources permettront de mettre en œuvre les opérations clés du projet et d’assurer le succès du plan d’action du Campus et de ses partenaires.
Grâce à ce nouveau financement, le « Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Transition numérique et écologique de la construction, Île-de-France » et les membres du consortium ECN déploient diverses actions essentielles pour soutenir le développement de la filière bâtiment. Notre plan d’action se structure autour de deux volets principaux.
Diplômes traditionnels : CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel), Bac professionnel, Bac technologique, BTS (Brevet de Technicien Supérieur), BUT (Bachelor Universitaire de Technologie), Licences professionnelles, Masters, Diplômes d’ingénieurs.
Certifications professionnelles : Titres RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de niveaux 1 à 6, validant les compétences du bénéficiaire à l’échelle nationale.
Offres modulaires : Certifications courtes, axées sur des blocs de compétences spécifiques, débouchant sur une certification inscrite au RNCP ou au RS (Répertoire Spécifique).
Spécialisations : Formations ciblées sur des compétences particulières, avec une reconnaissance dédiée.
Veille et prospective : Observation et diffusion régulière de l’évolution des besoins en compétences de la filière BTP, comme avec l’étude Renoboost.
Ingénierie de formation : Enrichissement et déploiement d’une offre de formation structurée, débouchant sur des divers parcours (longs ou courts, certifiants ou non, professionnalisants, modulaires ou spécialisés).
Ingénierie pédagogique : Conception de modèles pédagogiques soutenant l’offre de formation, en favorisant la multimodalité et en renforçant l’attractivité des cursus par cette approche.
Ingénierie de parcours et d’accompagnement : Flexibilité des parcours et possibilité de co-élaborer des trajectoires professionnelles pour sécuriser l’engagement et la réussite des apprenants.
Ingénierie de certification : Valorisation des compétences acquises via des certifications formelles (inscrites aux répertoires) et informelles (badges), en tenant compte des systèmes européens, tels que l’ECVET (European Credit system for Vocational Education and Training), pour promouvoir la mobilité des élèves.