Kick-off Tiny House low-tech
Des étudiants de l’IUT de Sénart-Fontainebleau et du lycée des métiers du bâtiment Benjamin Franklin s’associent autour d’un projet de conception et réalisation d’une tiny house low-tech.
Le Campus s’investit dans un projet qui vise à concevoir et construire une tiny house autonome et écologique, mettant en valeur les métiers du bois et les matériaux biosourcés, tout en intégrant des technologies low-tech et en favorisant la collaboration entre élèves et étudiants. Dans le cadre de ce projet, l’ensemble du cahier des charges est conçu par des étudiants de l’IUT de Sénart-Fontainebleau, tandis que la réalisation de la tiny house est effectuée par les élèves du lycée des métiers du bâtiment Benjamin Franklin. Ce projet vise à développer les compétences des étudiants en matière de conception, de durabilité et d’innovation dans le domaine de l’habitat.
Le jeudi 3 octobre 2024, un workshop a été organisé au sein de l’IUT de Sénart-Fontainebleau. Alors que les étudiants ont déjà commencé à penser la modélisation d’une tiny house, ce workshop avait pour objectif qu’ils présentent leur état d’avancement sur ce projet.
Pour enrichir cette expérience éducative, le collectif d’architectes (le collectif Lokal) a été invité à participer à l’événement. Leur rôle était d’offrir des conseils experts et de sensibiliser les étudiants aux aspects pratiques de la construction, notamment :
Cette initiative permet aux étudiants de :
Ce projet de conception et réalisation d’une tiny house low-tech illustre l’engagement du Campus à soutenir des formations pratiques et innovantes, en phase avec les tendances actuelles de l’habitat et du développement durable.